Voilà une question difficile. L'auteur tient à préciser en préambule que cette question, outre sa dénonciation d'une habitude répugnante de nombreux de ses condisciples masculins, est posée particulièrement en hommage à son lectorat féminin qui a été quelque peu malmené ces derniers temps*.

N'avez vous jamais subi, chères lectrices**, prises d'une envie pressante, le manque d'hygiène et de respect de votre cher et tendre, de vos collègues ou d'illustres inconnus des toilettes publiques (surtout ces derniers, d'ailleurs), vous obligeant à nettoyer la lunette ou à adopter une position semi-assise pour ne rien toucher afin de vous soulager sans vous transformer en serpillière à urine ?

L'explication la plus répandue est celle consistant à comparer les hommes avec leurs plus fidèles amis les chiens (plus fidèles encore que la bière et le canapé), qui ne peuvent s'empêcher de marquer leur territoire partout où ils passent. Cette explication est partiellement exacte, les hommes étant effectivement de vrais animaux, mais ne va pas au fond du problème. Alors pourquoi les garçons font toujours pipi à côté des toilettes ? Tentons d'y répondre ensemble :

 

- Parce qu'il est bien connu que les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps :

La science l'aurait prouvé, l'homme serait un être dit mono-tâche***. Certains sont même de grosses mono-tâches. Les garçons ne sont donc pas capable d'uriner et de regarder en même temps ce qu'ils sont en train de faire, leur cerveau (celui de la tête, pas celui qu'ils sont en train de tenir) étant bien trop accaparé par l'extase primaire provoquée par la vidange de la vessie. Ainsi, une simple mouche à chasser ou une démangeaison derrière la tête peuvent entraîner de véritables catastrophes sanitaires transformant votre cabinet de toilettes en site SEVESO.

Note : Il apparaît tout de même important de souligner le fait que l'homme est malgré tout capable d'effectuer dans certains cas précis des actions simultanées, alors qu'il ne peut pas effectuer d'autres actions l'une après l'autre : Il peut manger et boire de la bière tout en manipulant une télécommande, mais ne peut pas enlever ses chaussettes tout en pensant à les glisser dans le panier de linge sale.

 

- Parce que les hommes n'aiment pas les pleurnicheurs :

C'est également bien connu, les hommes, les vrais, les machos, les tatoués, bref les hommes qui font pipi debout aiment personnifier leur sexe, leur donner un petit nom, leur parler et surtout en être fier. Ce type d'homme n'aime en général pas les pleurnicheries (parce que pleurer, c'est pour les femmelettes), alors quand leur petit compagnon se met à pleurer à chaudes larmes, ils le secouent en tout sens en leur hurlant dessus "Non, Colosse, non !!! Tu pleure pas, t'es pas une gonzesse !!!", arrosant au passage l'intégralité du mobilier des 2m² des WC.

Note : Il serait beaucoup plus utile pour l'humanité que "Colosse" et ses jumelles se fassent à chaque fois tabasser plutôt que secouer, ce qui empêcherait la reproduction de leur propriétaire imbécile.

 

- Parce que les hommes n'ont jamais le dernier mot en matière de décoration :

Sans vouloir retomber dans le machisme primaire vous admettrez, mesdames, qu'en matière de décoration, de choix des couleurs et des photos à accrocher sur les murs, vous l'emportez bien souvent sur votre moitié. Monsieur, qui ne l'avoue pas mais qui au fond a un peu peur de vous parce que vous lui rappelez un peu sa mère quand il cassait des assiettes, se venge du mauve du siège des toilettes et du tapis en moumoute qui entoure la cuvette en imprégnant tout ce qui l'entoure des résidus de la soirée foot de la veille, espérant ainsi pouvoir changer la décoration du lieu le plus possible et ne plus être obligé de supporter le regard de toute la famille en photo, qui d'ailleurs l'empêche de se concentrer sur ce qu'il fait.

Note : Les hommes vivant seuls ont le dernier mot en matière de décoration mais font quand-même pipi à côté ? Rien à voir avec la décoration. Les célibataires n'aiment pas les pleurnicheurs, c'est tout.

 

* Maintenant vous le savez, votre serviteur n'est pas qu'un gros con macho. Même que des fois, il passe l'aspirateur... 

** Et chers lecteurs qui font leur petite affaire assis mais qui ne le disent pas.

*** Rien à voir avec la peinture, qui elle est mono-couche (ce qui est d'ailleurs est en général faux, mais débattre de cela ici, c'est du luxe, Valentine).

 

Et selon vous, pourquoi les garçons font toujours pipi à côté des toilettes ?