Voila une question difficile. Qui n'a jamais remarqué cette tendance étrange chez la plupart des super-héros à se couvrir de ridicule en portant leur slip par dessus une combinaison en lycra, le tout recouvert d'une cape aussi inutile que risible ?

Notre sujet ne sera aujourd'hui ni la cape ni la combinaison (bien que ces deux éléments méritent quelques explications, peut-être y reviendrons-nous un jour), mais le slip, invariablement porté au dessus du pantalon. Même si la plupart des super-héros sont obligés de s'habiller en quelques secondes dans des endroits exigus comme des cabines téléphoniques ou les toilettes du Daily Planet, ce qui peut mener à certaines erreurs d'habillage, rien n'explique qu'ils soient tous vêtus de cette même façon impossible. Tentons de l'expliquer ensemble :

  

- Parce que pour le téléphone portable, ça fait moins beauf que l'étui accroché à la ceinture :

Et oui, nous avons tous dans notre famille ce lointain cousin, qui ne se contentant pas de porter un t-shirt avec un loup, un indien et une montagne sur l'avant et la tête de notre jojo national sur le dos, de posséder une BX Gti avec enjoliveurs imitation sport et d'être le premier à faire exploser le record d'alcoolémie de la région à chaque mariage en réclamant la queue-leu-leu à qui veut l'entendre, possède cet article incontournable et indispensable à la panoplie "Jacky Touch" : l'étui de téléphone accroché à la ceinture. En skaï, de préférence. Nos super-héros étant sans conteste bien plus classes que cousin Dédé et ne possédant pour des raisons évidentes d'aérodynamisme aucune poche (contrairement aux pantalons des bébés, voir ici), n'ont d'autre solution que de mettre leur téléphone portable dans leur slip. Et pour avoir un accès rapide au téléphone le slip est porté par dessus le pantalon, pour gagner de précieuses secondes en cas d'Univers à sauver ou de cape à récupérer au pressing.

Note : J'entends ça et là que les super-héros n'ont pas besoin de téléphone portable. Mais qui n'a pas besoin de téléphone portable, aujourd'hui ??! Et comment on joue à Doodle Jump ??! Et comment on emmerde tout le monde dans le train (voir ) ??!

 

- Parce qu'en dessous de la combinaison, on verrait la marque du-dit slip :

De nos jours, le ridicule d'une marque de slip à travers un pantalon est au moins égal à la vulgarité d'un string couplé à un pantalon taille basse*. Les super-héros ayant déjà à leur actif un quotient de ridicule énorme dû à la cape, aux masques ou aux coiffures improbables et aux combinaisons en lycra, ils ne peuvent se permettre d'accentuer ce problème avec des marques de slip beaucoup trop visibles qui pourraient mettre un réel frein à leur crédibilité. Les super-héros ne pouvant montrer au monde entier leurs super-attributs moulés par le lycra, le port du slip a dû être conservé, mais par-dessus le pantalon.

Note : Le slip par dessus le pantalon enlève donc le frein à la crédibilité, mais rien n'efface les super-traces de pneus**.

 

- Parce qu'ils n'en ont qu'un seul :

Malgré les nombreuses revendications de leur syndicat, les super-héros ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail de sauveur de l'humanité. Toute leur paie de journaliste ou de photographe de leur identité secrète passe dans le pressing qui entretient leur combinaisons en lycra et leurs capes (sauver le monde, c'est salissant) ou dans certains cas dans le renouvellement hebdomadaire de leurs lunettes (Superman les perds souvent dans les toilettes du Daily Planet)***. Ils n'ont donc pas le choix de ne posséder qu'un seul costume, une seule cravate, une seule voiture, une seule maison... et un seul slip. Les missions des super-héros étant fort périlleuses, ceux-ci ont tendance, comme énoncé plus haut, à laisser parfois quelques traces souvent indélébiles dues entre autre à une alimentation riche en fibre. Les pressings américains (parce que tous les super-héros sont américains, bien-entendu) n'acceptant pas de nettoyer les sous-vêtements, parce que des fois dans les sous-vêtements y'a des sexes et qu'en Amérique le sexe c'est sale, nos super-héros ne voient d'autre solution que de porter leur unique slip par-dessus leur pantalon afin de le garder propre.

 

Note : Nous n'excluons pas Batman de cette hypothèse. Bruce Wayne est peut-être milliardaire, mais l'entretien de la Batmobile, c'est pas donné.

 

* Du point de vue de l'auteur, en tout cas. 

** Lourd, capillotracté, mais assumé par l'auteur.

 *** Superman a une super-vision, mais Clark Kent porte des lunettes. Imposture ?


 Et selon vous, pour quelle raison obscure les super-héros portent-ils toujours leur slip par-dessus leur pantalon ?